Tel : 06 65 51 97 91

Devis express

DPE Roquebrune-sur-Argens DPE Lorgues

PLOMB

Le risque d’exposition au plomb ne concerne que les logements les plus anciens, c’est-à-dire ceux ayant fait l’objet d’un permis de construire initial antérieur au 1er janvier 1949.

Jusqu’à cette date, les concentrations en plomb de certains matériaux, notamment les peintures, pouvaient être supérieures à 1 mg/cm² et constituer un risque sanitaire réel.

L’inhalation et l’ingérence de poussières de plomb sont en effet à l’origine de certains cas de saturnisme. C’est pourquoi, dès lors qu’un logement est mis en vente ou en location, il est obligatoire de procéder à un Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

Le diagnostiqueur doit contrôler l’ensemble de l’habitation à l’aide d’un appareil à fluorescence X qui révèle la présence de ce métal dans les revêtements. Il consigne ses observations dans un rapport qui doit être transmis aux acquéreurs ou aux locataires. Il pourra, le cas échéant, alerter les services administratifs compétents si les risques sanitaires sont trop importants (insalubrité).