Tel : 06 65 51 97 91

Devis express

DPE Roquebrune-sur-Argens DPE Lorgues

AVANT TRAVAUX / DÉMOLITION

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Institut national de veille sanitaire, l’amiante pourrait être responsable d’environ 1 700 décès par an, essentiellement parmi les professionnels du bâtiment et de l’industrie.

La réglementation a donc instauré depuis plusieurs années un repérage d’amiante avant une campagne de travaux sur un bien immobilier.

Cette obligation concerne tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, date d’entrée en vigueur de l’interdiction de l’amiante. Grâce à cette opération, la maîtrise d’œuvre pourra adapter les conditions de travail sur le chantier pour protéger les personnes amenées à participer aux travaux.

L’amiante n’est cependant pas le seul risque auquel les ouvriers d’un chantier peuvent être exposés. En effet, tous les bâtiments construits avant 1949, peuvent encore contenir des concentrations toxiques de plomb, notamment dans leurs revêtements. Un repérage s’avère donc indispensable avant toute intervention.

Enfin, dans les communes exposées au risque d’infestation de termites, l’ouverture d’un chantier doit être précédée par des sondages qui permettent de contrôler si les structures en bois de l’édifice ne sont pas fragilisées par la présence de ce parasite xylophage.

Les rapports de ces différents diagnostics (amiante, plomb et termites) doivent être transmis au plus tard avant le commencement des travaux.